La différence entre les protéines de petit lait (Whey), de caséine et de pois

proteine-poudre-solo

Les protéines :

Lorsqu’on parle de suppléments nutritionnels, les protéines en poudre offrent l’un des meilleurs investissements pour votre argent. Plusieurs recherches confirment le rôle positif qu’elles peuvent jouer pour vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement en matière de nutrition et de condition physique. Toutefois, ces contenants géants ne sont pas donnés. Après tout, ils contiennent un mois complet en nombre de portions! Avant de faire un tel investissement, vous devez d’abord comprendre quelques principes de base concernant les protéines. Comme les Romains le disaient si bien : «Praemonitus, praemunitus » (signifiant un homme ou une femme averti, en vaut deux). Une fois que vous savez ce qui est bon quand et pourquoi, vous pouvez vous concentrer sur d’autres dilemmes plus plaisant comme quel produit goûte meilleur.

La plupart des gens savent que les protéines ont quelque chose à voir avec les muscles. Puis, qu’il est vrai que vous avez besoin de protéines diététiques pour contribuer à leur croissance. Mais, il y a plus que ça. Tout comme les hydrates de carbone (glucides) et le gras, les protéines sont des nutriments indispensables que votre corps a besoin chaque jour. Les protéines sont la clé pour réparer les cellules et les tissus endommagés de votre corps, elles sont nécessaires à la synthèse des hormones et elles sont des joueurs importants pour supporter d’autres activités de votre métabolisme qui ne sont pas immédiatement liées à la construction de vos biceps. Parmi plusieurs choses, vous avez besoin de protéines pour garder vos os forts (le calcium seul n’y arrive pas), ce qui est une raison suffisante pour que les athlètes de l’entrainement s’assoient et prennent des notes.

Chose moins importante est le rôle des protéines concernant la satiété. Pour la plupart d’entre nous, obtenir le corps et le niveau de forme physique voulus est comme les deux côtés d’une pièce de monnaie : l’exercice et la nutrition. Si vous essayez de devenir mince en consommant trop de calories, cela annulera vos heures passées en séances cardio et en résistance; rendant vos entrainements frustrants. Puisque les protéines vous aideront à vous sentir rassasié, cela vous aidera à demeurer dans votre cible calorique idéale.

Néanmoins, même ceux qui ne sont pas engagés dans un plan d’entrainement rigoureux peuvent bénéficier du profil de satiété qu’apportent les protéines. Les analystes disent que la prochaine grande cible pour les distributeurs de protéines sera le public général consciencieux de leur poids. Toujours à l’affut d’une solution miracle, il est possible que les consommateurs adoptent les suppléments de protéines pour les aider à perdre du poids ou d’éviter d’en prendre.

Tout comme les hydrates de carbones viennent sous différentes formes (les féculents, les glucides à indice glycémique élevé, les glucides à faible indice glycémique et les glucides simples), différentes sources de protéines ont différents effets sur la performance. En mangeant la bonne sorte de protéines au bon moment dans votre routine, vous pouvez maximiser chaque avantage qu’elle procure. Afin d’éviter d’écrire un roman, nous nous concentrerons sur trois des sources de protéines les plus communes trouvés en magasin : Protéine de petit lait (Whey), protéine de pois et protéine de caséine. Toutefois, les principes sont les mêmes pour les autres protéines comme celles de soya, de lait, de bœuf, de chanvre et de riz.

Comment le corps assimile les protéines alimentaires :

Peu importe que les protéines proviennent de la vache ou d’un champ labouré, le corps humain digère les protéines alimentaires à deux endroits : l’estomac et l’intestin grêle. Dans chacun des cas, des acides spéciaux et d’autres éléments chimiques décomposent la protéine en peptides, en enzymes et en acides aminées; ce qui contribue à produire des choses utiles comme la construction des muscles, la réparation de l’ADN et aide à produire des neurotransmetteurs.

Dans l’estomac, l’acide hydrochlorique combiné aux pepsinogènes pour faire la pepsine, l’enzyme digestive maître et le seul composé que nous avons qui peut digérer le collagène, un composant majeur de tissus animal conjonctifs. Une fois créée, la pepsine dissout les liens chimiques de la protéine et cela relâches des acides aminées.

Lorsque la protéine que vous avez ingéré se déplace de l’estomac vers l’intestin grêle, le pancréas libère deux enzymes supplémentaires : la trypsine et la chymotrypsine. Elles font dissoudre la protéine encore plus en profondeur dans sa composition des acides aminés, ce qui est important de noter est que ces composants organiques sont extrêmement petit. Ils sont tellement petits, en fait, qu’ils peuvent pénétrer la muqueuse intestinale et se frayer un chemin dans la circulation sanguine sous forme de petits capillaires sanguins.

C’est la combinaison par laquelle les acides aminés du processus digestif se libèrent et s’introduisent rapidement dans le sang (à quel point ils sont bio disponibles) qui différencie une source de protéine d’une autre. Exploiter ces différences peut vous aider à maximiser vos efforts au gym, à réparer et à faire grossir vos muscles après une session qui vous a fait suer en plus de vous éviter les attaques de faim qui pourraient vous inciter à ingurgiter de la malbouffe.

soja-proteine-1

Quand devriez-vous consommer la protéine de petit lait :

La protéine de petit lait (Whey) est le supplément de protéines le plus largement consommé. Elle provient de la partie translucide du liquide du lait qui est laissée de côté lors de la fabrication du fromage et elle est une protéine complète; ce qui signifie qu’elle contient l’ensemble des neufs acides aminés que les humains ont besoin.

La protéine de petit lait est appelée la protéine à digestion rapide parce qu’une fois que vous l’avez ingéré, votre estomac la pousse rapidement. Ceci mène à un traitement choc rapide d’acides aminés circulant dans votre sang et faisant d’elle un bon choix pour une collation suivant votre entrainement. Environ 1 à 2 heures après votre séance, votre corps subit une montée de synthèse de protéines durant laquelle il travaille plus fort pour réparer les muscles que vous avez endommagés. Si vous consommez la protéine de petit lait dans les 30 minutes suivant votre entrainement, votre corps pourra absorber les acides aminés à temps pour en tirer avantage et fournir à votre corps la matière première qu’il a besoin. En un sens, vous vous donnez une longueur d’avance sur la construction de vos muscles qui normalement prennent beaucoup plus de temps à être accomplie.

Toutefois, à moins de siroter la protéine de petit lait tout la journée et toute la soirée, sa nature rapide rend les choses moins qu’idéal pour une croissance lente et constante des muscles qui, nous croyons, survient 12 à 24 heures après une séance d’entrainement intense. C’est à ce moment que sa cousine, la protéine caséine entre en jeu. Il faut toutefois noter que parce que ces 2 protéines proviennent du lait de vache, aucune n’est appropriée pour les personnes ayant des allergies aux produits laitiers.

Le meilleur moment pour consommer la caséine :

La caséine est la composante protéinique principale se trouvant dans le lait de vache et elle se trouve à être la responsable de ce qui rend le lait blanc. Elle est aussi une protéine entière. Différemment de la protéine de petit lait, qui est rapidement poussée de l’estomac vers le l’intestin grêle, la caséine forme un gel une fois qu’il atteint l’estomac.

C’est ce gel, accompagné de qualités chimiques qui le rend relativement insoluble, qui fait en sorte que la caséine est une protéine lente à digérer. À la différence de la protéine de petit lait, la caséine continue d’effectuer de façon constante le relâchement d’acides aminés durant plusieurs heures. Ce qui confirme que la caséine est un autre bon supplément d’après entrainement.

Récemment, les chercheurs ont découvert qu’un effet synergétique est créé quand les protéines de petit lait et de caséine sont combinées. Consommer la protéine de petit lait dans les 30 minutes suivant votre séance d’entrainement et la caséine juste avant d’aller au lit est la combinaison idéale. Parce que la caséine aide à créer un environnement « anti-catabolique » pour votre corps. Durant votre sommeil, il y a une période de 6 heures où votre corps synthétise les protéines. La nature lente de la protéine de caséine amène un approvisionnement continu d’acides aminés pour en retirer les avantages maximum lors de cette période.

Qu’en est-il de la protéine de pois?

Les protéines de pois ont fait leur apparition sur les étagères des commerces depuis les dernières années. Il est facile de savoir pourquoi. C’est une protéine faite à 100% à partir de plante donc, les végétariens et les gens allergique aux produits laitiers peuvent les consommer. La protéine de pois se digère à un rythme moyen, fournissant un niveau de satiété comparable aux protéines de petit lait et de caséine. Comme la plupart des protéines à base de plante, elle est hypo allergène alors vous ne développerez probablement pas d’allergie même après une consommation prolongée. Finalement, peut-être parce elle est vue comme étant une alternative naturelle aux protéines de petit lait et de caséine, les producteurs ont tendance à exclure beaucoup d’additifs et d’ingrédients artificiels que vous trouvez fréquemment dans les produits à base de lait.

Un côté négatif est que le pois n’est pas une protéine complète et elle ne devrait pas être consommée comme seule source de protéine alimentaire. Néanmoins, à titre de supplément, elle comporte plusieurs avantages. Puis, lorsque vous combinez les trois protéines : petit lait, caséine et pois dans un breuvage de récupération par exemple, vous obtenez un système de distribution prolongé qui maximise l’absorption. Qui n’aime pas un petit extra absorbant?

Même avec tous les suppléments de protéines qui existent sur le marché, les recherches continuent de développer de nouvelles sources et de nouvelles combinaisons de protéines. Vous pouvez même acheter de la poudre de protéine à base de bœuf et, ce que nous voyons venir de la part de plus d’une compagnie, des suppléments dérivés des crickets élevés en laboratoire.

Alors, explorez ce qui se trouve sur le marché. À la différence de plusieurs suppléments récemment développés, les protéines aident vraiment. Puisque vous allez devoir en consommer pour demeurer en vie, vous devriez aussi bien faire des choix intelligents en matière de protéines qui vous aideront à atteindre vos objectifs de santé et de forme physique.

Source : TeamBeachbody Blog : Understanding the Difference Between Casein, Whey and Pea Protein – par Ben Sullivan. Traduction libre par Entrainementplus.com